Le contexte

Presque la moitié des enfants analphabètes du monde habite en Afrique sub-saharienne. Les données de l’ONU recensent plus de 40 millions d’enfants d’âge scolaire qui ne fréquentent pas l’école.

Un rapport de l’Unesco (Dakar, 2006) sur la petite enfance explique que «les enfants qui suivent un programme préscolaire (entre de 3 et 6 ans d’âge) ont une plus grande possibilité d’accomplir par la suite une éducation scolaire complète».

L’introduction de programmes ayant pour but le développement physique, cognitif et social dès l’âge préscolaire contribue à surveiller la santé et l’état de nutrition et favorise l’apprentissage et le développement correct de l’enfant jusqu’à l’âge d’adulte.

Le systeme educatif au Senegal

L’école obligatoire compte 6 ans d’école primaire et 4 de secondaire précédés de 3 ans d’éducation préscolaire. Le Sénégal jouit d’un des meilleurs systèmes éducatifs de l’Afrique Occidentale. Pourtant le taux d’analphabétisme atteint 59,8%. En réalité beaucoup d’enfants ne fréquentent pas l’école ou abandonnent les études à cause de pauvreté, de discrimination, d’analphabétisme, d’ignorance des parents ou du surnombre d’enfants par classe.

En outre 45% des enfants ne sont pas déclarés au moment de la naissance et ne peuvent donc pas être inscrits à l’école publique.