Une autre école

L’ École Unautremonde est une structure scolaire (jardin d’enfants et maternelle + école primaire) unique en son genre à Dakar (Sénégal), car elle voit des enfants très pauvres issus des taudis du quartier populaire de Medina interagir et grandir avec des enfants de familles aisés dans le quartier de Gibraltar 2.

Les étudiants peuvent assister à des cours à plein temps (de 8 h à 17 h du lundi au vendredi), en profitant de 2 collations et d’un repas quotidien, selon un programme adapté à leur croissance:

  • pour la maternelle et le jardin d’enfants (4 classes: maternelle, petite, moyenne et grande) compétences psychomotrices, activités graphiques, stimulation de la langue, logique mathématique, travail manuel, histoires, éducation à l’hygiène, moments de loisir et de jeu.
  • pour l’école primaire (6 classes de la première à la sixième primaire), le programme scolaire est développé sur deux niveaux d’évaluation permanente, les progrès dans l’apprentissage des élèves et les capacités pédagogiques de chaque enseignant afin que chaque vérification et vote en résulte d’engagement d’un côté et de responsabilité de l’autre. Pour cette raison, des cours supplémentaires de répétition dans l’après-midi et le samedi matin sont organisés tout au long de l’année scolaire pour les élèves qui ont besoin de renforcement ou de guérison. Tous les enseignants ont des cours de formation permanents pour la durée de l’année scolaire.

Au fil des ans, nous avons progressivement:

  • Acheté et rénové une villa en la transformant en une jardin d’enfants et une école maternelle.
  • Introduit activités sportives, cours d’anglais, d’informatique, de musique, de danse et d’arabe s’adressant à tous les élèves (de la maternelle à la sixième année) afin d’ajouter de plus en plus de compétences, de stimulants et d’opportunités d’apprentissage
  • Offert aux enfants atteints de certaines pathologies (épilepsie et formes bénignes du syndrome de Down) d’assister aux cours et de terminer leur scolarité grâce à la présence d’enseignants auxiliaires.
  • Introduit voyages éducatifs à Dakar (visite de l’Assemblée nationale, de l’île de Gorée, du Monument de la Renaissance africaine, etc.) et hors de la ville (parcs naturels, villages de pêcheurs)
  • Installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de la crèche et de jardin d’enfants et maternelle afin d’exploiter l’énergie solaire et de réduire l’impact environnemental
  • ajout d’un service de bus scolaire pour accompagner les élèves à la maison

Contrairement à toutes les écoles publiques ou privées du Sénégal, un maximum de 25 étudiants par classe sont proposés à l’École Unautremonde pour offrir aux étudiants et aux enseignants un lieu d’étude adapté et non surchargé.

Toute forme de violence ou de châtiment corporel est absolument interdite et interdite. L’École Unautremonde pratique et enseigne la non-violence tous les jours.